Références sur le Neurofeedback dynamique

Études relatives aux bienfaits de NeurOptimal®

Troubles de la concentration avec ou sans hyperactivité 

Dans le cadre de l'étude de Julian Ford, "NeurOptimal améliore-t-il l'attention et la concentration ?" (2018), l'amélioration de la concentration se situe entre 18,95% et 40,78% dès 5 séances.

Dans le cadre de l'étude de l'Université de Floride relative à l'efficacité de NeurOptimal® sur les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et les troubles anxieux d'étudiants (2018), 16 séances NO ont été effectuées par un groupe d'étudiants ayant un diagnostic de TDAH, et ces séances ont significativement réduit leurs troubles de l’attention et de l’hyperactivité, ainsi que leurs éventuels troubles dépressifs et anxieux. En outre, ces séances ont amélioré de manière significative leur image de soi et leur sens de l'efficacité. 16 séances NO ont également été effectuées auprès d'étudiants ayant un diagnostic de troubles anxieux, et les séances ont réduit de manière significative lesdits troubles, tout en améliorant les performances académiques.

Dépression et anxiété 

Dans le cadre de l'étude menée par le Dr Linda Beckett et le Dr Janet McCulloch (psychiatre), "Les effets de NeurOptimal sur les symptômes de la dépression et de l'anxiété" (2016) :

La moyenne des scores au test de dépression a baissé de 30% dès 8 séances pour les 138 participants souffrant de dépression sévère.

 

Pour les 97 patients souffrant de dépression modérée, la moyenne des scores a baissé de 29% dès 8 séances.

 

Concernant les 144 patients souffrant d’anxiété sévère, la moyenne des scores a baissé de 33% dès 8 séances.

 

Quant aux 70 patients souffrant d’anxiété modérée, la moyenne des scores a baissé de 34%.

 

 

Dans le cadre de l'étude menée par le Dr Messina Aldo (ORL) et le Dr Raponi Giorgio (ORL) relative à l'efficacité de NeurOptimal auprès des patients atteints de Tinnitus et souffrant de dépression, d'anxiété, et de stress (2018), des améliorations significatives ont été obtenues dès 10 séances de NeurOptimal.

Troubles neurodégénératifs

 

Dans le cadre de l'étude menée par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, "Impact d'un programme de Neurofeedback Dynamique sur les symptômes de la pathologie fronto-temporale et la vie de couple des patients" (2013) :

Amélioration de l’humeur : 75%.

Calme : 50%.

Concentration : 37 %.

Amélioration de la socialisation : 50 %.

Troubles du spectre autistique (TSA) : anxiété, intolérance à la frustration, troubles de la régulation émotionnelle 

Dans le cadre de l'étude de l'Association pour Enfants Autistes SOS Children's Village BC, "Améliorer l'autorégulation émotionnelle à l'aide de NeurOptimal", l'amélioration de l'autorégulation émotionnelle se situe entre 15% et 78,5% tandis que le temps de la frustration est réduit d'au moins 35,9%.

Le neurofeedback dynamique : quand notre cerveau apprend à mieux se réguler, FOURNIER, Corinne. BOHN, Pierre. (Dangles, 2011).

Le neurofeedback dynamique permet d’accéder aux capacités autorégulatrices de votre cerveau et donne des résultats inespérés : il détecte le dysfonctionnement, en informe le cerveau et lui apprend à s’autoréparer. Le neurofeedback dynamique utilise un protocole unique, efficace et sans effet secondaire quel que soit votre âge ou votre problème, et ne nécessite aucun diagnostic médical préalable.

La psychothérapeute Isabelle Filliozat présente le NeurOptimal® (24ème minute de la conférence),

comme un système dont les 

"résultats sont époustouflants

autant pour les enfants que pour les parents"

Témoignage de Madame Perrine Jeangirard

Psychologue clinicienne

Témoignage de l'acouthérapeuthe Joël Luzi

Témoignages écrits de professionnels

 « Cette méthode de régulation cérébrale est en mesure d’apporter tant de bienfaits à tant de personnes qu’il est urgent de la faire connaître. »

 

Dr. Jean-Pierre Ledru, psychiatre

 

 « Je suis psychothérapeute depuis 40 ans, et je n’ai jamais vu auparavant des personnes bénéficier d’une expérience thérapeutique de la façon dont elles l’ont fait avec NeurOptimal®. C’est tant une source d’humilité pour moi, qu’une expérience très enrichissante. »

 

Dr. Brian J. Kelly, Praticien NeurOptimal®, Bridgeport, Connecticut

 

 « NeurOptimal® a été un soutien de poids dans mon travail à la Clinique de Psychologie (Clinical Psychologist). J’ai utilisé le Biofeedback pendant de nombreuses années dans mon travail, mais y ajouter NeurOptimal® a été une joie. Non seulement les résultats de l’entraînement ont été excellents, mais le nombre d’effets secondaires positifs a également augmenté de manière significative. Ces effets secondaires positifs qui m’ont été rapportés incluent une lucidité et une capacité d’apprentissage que les clients et leurs familles disent avoir contribué à un sentiment global de bien-être, de présence et d’efficacité dans leurs vies. »

 

Allen Darbonne, Ph.D., Malibu, Californie

 

 « L’utilisation de NeurOptimal® a été un processus de ‟changement de vie” pour moi et la vaste majorité de mes patients, amis et membres de ma famille, d’une manière subtile, sans heurt, et même difficile à définir dans certains domaines, tout en étant plutôt direct et tout à fait évident dans d’autres. Mon opinion, en tant que scientifique et clinicien est la suivante : ceci est la technologie la plus puissante, sophistiquée, avancée et non-linéaire disponible pour se transformer à l’heure actuelle. »

 

Edward O’Malley, Ph.D., Director, Sleep Healthcare du Connecticut

 

« J’avais été amenée à intervenir auprès d’une famille… La fille avait neuf ans, et présentait un cas d’autisme plutôt sévère : pas de langage, de terribles accès de colère, au point de battre sa mère et de la laisser meurtrie. L’enfant me fut envoyée, et nous fîmes d’intenses séances pendant un mois, généralement à raison de deux fois par jour. Quand nous eûmes terminé, elle était capable de prononcer des phrases de cinq mots, ne piquait plus de crises de colère, était devenue propre, et pouvait regarder et changer elle-même ses propres vidéos. Cela représentait un changement colossal pour cette famille ! Le comportement de cette enfant s’était considérablement amélioré ; elle faisait des nuits complètes et se sentait heureuse dans la journée. Ses capacités cognitives ont drastiquement changé à la maison, comme à l’école. »

 

Dr. Lise DeLong, Cognitive Connections, Greenwood, Illinois

 

 « La première méthode amusante que j’ai apprise et utilisée depuis mes études de médecine ! […] Une manière incroyablement rapide, agréable et hautement efficace d’atteindre un état de forme et de fonctionnement optimal. La technique est indescriptible en mots, elle doit être vécue. » 

 

Dr. Curt Pinchuck, Clifton, New Jersey

Sites internet

Sites d’associations d’enfants handicapés utilisant le neurofeedback dynamique® :

http://www.9decoeur.org

http://www.association-dominique.com/solutions.html#Neurofeedback-Fr

Rapports et articles 

LIRE Rapport sur l'usage de Neuroptimal®, 2014.

 

LIRE J'ai testé... le Neurofeedback NeurOptimal®, Yoga Magazine. 

 

Duquoc Emmanuel. LIRE Se soigner en regardant des films, Alternatif bien être, mars 2015, N° 102, p 23-27.

Tél. : 06 30 66 35 84

  • Facebook

Neurofeedback Dynamique© 2019 par Dorothée Lemaire • Mentions légales et politique de confidentialité